breaking news New

TotalEnergies mise sur l'hydrogène vert

Hydrogène vert

TotalEnergies et VNG, société allemande de distribution de gaz naturel, ont signé un accord pour le futur approvisionnement en hydrogène vert de la raffinerie de Leuna, opérée par TotalEnergies. 

Cet accord contribue à la décarbonation de la raffinerie de Leuna et permettra une réduction pouvant aller jusqu’à 80.000 tonnes des émissions annuelles de CO2 du site d’ici 2030. De plus, raccordée par pipeline à l’Energy Park de Bad Lauchstädt, la raffinerie aura accès aux futures infrastructures européennes dédiées à l’hydrogène ainsi qu’aux marchés internationaux de l’hydrogène vert.

Ainsi, TotalEnergies se concentre sur la décarbonation de l’hydrogène utilisé dans ses raffineries européennes. Cette mesure devrait lui permettre de réduire ses émissions de CO2 de trois millions de tonnes par an d’ici à 2030. 

En effet, en plus de leur partenariat lancé en 2021 à la raffinerie de Normandie, TotalEnergies et Air Liquide ont signé en novembre 2022 un accord de partenariat pour construire un système innovant et circulaire à la bioraffinerie de Grandpuits afin de produire et de tirer parti de l’hydrogène renouvelable. Aussi, sur le site de La Mède, le projet Masshylia, qui vise à produire de l’hydrogène en partenariat avec Engie, est en cours.

« Ce projet est en ligne avec l’ambition de TotalEnergies de décarboner tout l’hydrogène que consomment ses raffineries en Europe à l’horizon 2030. Nous visons avant tout à remplacer l’hydrogène gris par de l’hydrogène bas carbone, ce qui nous permettra de réduire de trois millions de tonnes nos émissions annuelles de CO2 d’ici à la fin de la décennie », a déclaré Jean-Marc Durand, directeur Raffinage Pétrochimie Europe de la branche Raffinage-Chimie de TotalEnergies.

Pour rappel, l’hydrogène gris utilisé dans le raffinage, issu de la conversion du gaz naturel, génère du CO². D’où, le recours à de l’hydrogène vert qui est produit à partir d'énergies renouvelables grâce à un processus d'électrolyse de l’eau.